samedi 15 mars 2014

Crème brûlée à la fève de tonka

Une malédiction pèse sur ma famille: mes parents ne raffolent pas des gâteaux. Alors, je m'efforce toujours à leur préparer des choses simples et surtout pas trop sucrées. Connaissant le goût de ma mère pour les crèmes brûlées, je décidai donc de lui en faire en les agrémentant de mes fèves de tonka nouvellement acquises. Une recette facile et rapide qui a été la bienvenue dans notre cuisine car nous avions eu la bonne idée ce jour-là de réaliser des centaines de gnocchis et croulions sous le travail.



5 personnes

200 g de lait entier
250 g de crème fraîche liquide
6 jaunes d’œufs
85 g de sucre semoule
une gousse de vanille
une fève de tonka
50 g de cassonade
    Les étapes :
  1. Préchauffez le four à 100°.
  2. Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition en y ajoutant la gousse de vanille fendue et la fève de tonka râpée.
  3. Dans une jatte, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez progressivement le mélange lait-crème au jaunes d’œufs tout en mélangeant bien.
  5. Versez la préparation dans des moules à crème brûlée et faites-les cuire 35 minutes, il faut que les crèmes soient encore tremblotantes à la sortie du four.
  6. A la sortie du four, recouvrez les moules d'un film étirable et placez-les au réfrigérateur.
  7. Au moment de servir, saupoudrez-les de cassonade et caramélisez-les à l'aide d'un chalumeau.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire